Facebook Twitter

The Frac members of Platform

Exhibitions

The Collection

Contact

Frac Nord-Pas de Calais

Exhibitions

Current

Please check the website of the Frac.

 

 

Future

Please check the website of the Frac.

 

 

Archives

2016

Wild at Art

La peinture dans les années 1980, dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais

Du 3 February au 28 August 2016

 

Avec les oeuvres de : Herbert Brandl, Michael Buthe, Martin Disler, Günther Förg, Ludger Gerdes, Per Kirkeby, Bernd Koberling, Eugène Leroy, Côme Mosta-Heirt, Arnulf Rainer, Franz West, Otto Zitko

 

Commissariat : Richard Leydier


Au sortir des années 1970, dominées par les soubresauts d'un art conceptuel et minimal, l'art européen connaît une mutation radicale. la peinture effectue alors dans plusieurs pays un retour en force : Nouveaux fauves en Allemagne, Figuration libre en France, Trans-avant-garde en italie... Associés en raison d'un recours commun à une peinture plutôt figurative et néo-expressionniste, ces mouvements n'en recouvrent pas moins des réalités disparates, en termes de générations, de pratiques ou de théories.

 

Le dénominateur commun demeure toutefois une grande connaissance de l'histoire de la représentation, ainsi que le désir de s'affranchir des règles édictées par la décennie précédente, quand bien même cette peinture en apparence spontanée plonge à certains égards quelques unes de ses racines dans l'art conceptuel de la fin des années 1960. Néanmoins, c'est bien un sentiment d'absolue liberté qui innerve la pratique de ces artistes, dont le Frac Nord-Pas de Calais a collectionné quelques œuvres dès son origine. Ces tableaux, pour la plupart de grand format, permettent ainsi de confronter les approches, par-delà les frontières et les générations, qu'il s'agisse du Français Eugène Leroy, de l'Allemand Michael Buthe, du suisse Martin Disler, du danois Per Kirkeby ou encore de l'Autrichien Franz West. le corpus d'œuvres réunies ici témoigne d'une même volonté de dépasser le traditionnel clivage figuration/abstraction, pour produire une peinture plus savante qu'il n'y paraît, et, dans le même temps, plus libre et sauvage. En ce sens, la décennie 1980 marque un aboutissement et une synthèse des recherches picturales menées tout au long du 20ème siècle par diverses avant-gardes.

 

 

2015

Outside
Hôtel Dunkerque

Commissariat : Kara Wallner

Du 25 April au 24 October 2015

 

L'exposition Hôtel Dunkerque met en scène un hall d'hôtel imaginaire, afin de rendre accessible au public un large éventail de la collection du Frac Nord-Pas de Calais, laquelle comprend des oeuvres d'art et de design datant du 20e siècle à nos jours. Rompant résolument avec le concept traditionnel de l'exposition, Hôtel Dunkerque adopte une forme particulière. La commissaire Klara Wallner transforme le rez-de-chaussée du Frac/AP2 en un hall d'hôtel, en confrontant les oeuvres de designers et d'artistes entrées au cours des trente dernières années dans les collections du Frac Nord-Pas de Calais.

npdc-visuel1-savethedate2-145910

2014

LATIN LOVERS

Exposition hommage à Jan Hoet

Du 20 September 2014 au 29 March 2015

 

Jan Hoet, le directeur du Musée d'Art Contemporain de Gand (SMAK) - décédé fin février 2014 - fut l'un des premiers experts externes à œuvrer pour la constitution d'une collection d'art contemporain pour le Frac Nord-Pas de Calais. Grâce à lui le Frac possède également un ensemble exceptionnel d'« Arte Povera ».

 

Ce mouvement - ou plutôt ce collectif résident en Italie et partageant une même ‘attitude' - né dans les années 1960, a marqué l'histoire de l'art contemporain dans toute l'Europe. Lancé par un groupe d'artistes qui s'intéressaient à des thématiques telles l'écologie, la révolution sociale, l'alternative politique ou encore tout simplement la vie. Leurs créations se caractérisent par l'utilisation d'éléments naturels (pierres, feu, liquides, etc.) et « pauvres » (chiffons, bouts de corde, etc.).

 

L'exposition LATIN LOVERS, présentée au Frac Nord-Pas de Calais et consacrée à ce mouvement, propose une découverte de ce collectif polyforme avec les travaux d'artistes aussi reconnus que Michelangelo Pistoletto ( Muro di stracci, 1968 ), Alighiero e Boeti ( Mettere al mondo il mondo, 1972-1976 ), Mario Merz ( Un attimo sopravento, 1980 ) ou Luciano Fabro dont l'œuvre Latin Lovers au titre poétique prête son nom à cette exposition.

 

Artistes présentés : 

Carla Accardi, Giovanni Anselmo, Alighiero e Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Piero Gilardi, Jannis Kounellis, Mario Merz, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto, Gilberto Zorio

timthumb_1

Michelangelo Pistoletto, Tenda di lampadine a muro, 1967
Oeuvre en 3 dimensions, Installation avec de la lumière. Collection Frac Nord-Pas de Calais
© Michelangelo Pistoletto

Nouvelle Génération

Du 17 May au 31 December 2014

 

Construction, dissolution, désarticulation et réarticulation des identités, émancipation, indépendance. Les postulats implicites de l'adolescence s'ébranlent. Ne pouvant mettre au pluriel un cas singulier, une typologie ne pourrait exister si une vision d'êtres dissemblables n'était fournie. Les artistes présentés s'emploient à en rendre compte. Leurs oeuvres mettent en évidence les rituels, les rôles, les chemins de vie des constituants de cette génération. Ces recensements du réel proposent en outre des perceptions spécifiques et subjectives d'une partie de la société, la Nouvelle Génération.

 

L'exposition se compose de quatre volets : musique, révolte, mode et passions. Le premier, dédié à l'influence de la musique, entend l'affichage des goûts musicaux de l'adolescent comme vecteur d'identité. La suivante souligne l'adolescence comme associée aux concepts de violence et de révolution (sexuelle, idéologique, politique, etc.). La volonté de définir certaines positions et de les défendre, des oppressions qui favorisent la révolte sont autant de sources de tensions qui agitent. Le fait de s'ouvrir également sur la mode n'est pas innocent. L'adolescent préfère revêtir les attributs qui composent une parure opérant comme un signe de reconnaissance. Enfin, le dernier volet permet de se pencher sur sa conception particulière du monde, les relations qu'il constitue entre macrocosme et microcosme humain. Le rapport au corps et à l'esprit de l'adolescent adopte de multiples visages ; autodestruction, exclusion, stigmatisation, refoulement émotionnel, renaissance et libération de soi.

 

Cette exposition, occupant tout l'espace du Forum (niveau 4) du FRAC/AP2, consiste en une sélection d'oeuvres de la collection du Frac. Tout en apportant un ancrage historique, la sélection d'oeuvres présentée permet d'inventer une nouvelle approche du sujet, preuve que le Frac Nord-Pas de Calais se montre attentif aux questions sociales, politiques, esthétiques et éthiques. La sensibilité des visiteurs par rapport aux différents aspects de la nouvelle génération est touchée, suscitant réflexions, discussions et actions autour de cette thématique.

 

Avec : 

Adel Abdessemed, Boris Achour, Emmanuelle Antille, Nina Beier, Bless, Victor Boullet, Elina Brotherus, Angela Bulloch, Tom Burr, Anne Collier, Matali Crasset, Robert Doisneau, David Douard, Ruth Ewan, Jenny Gage, Ryan Gander, Georg Gatsas, Daiga Grantina, Ali Hanoon, Annika Von Hausswolff, Sarah Jones, Richard Kalvzar, Anna Klamroth, Klara Liden, Ken Lum, Helen Marten, Liza May Post, Ciprian Muresan, Arno Nollen, Nomeda & Gediminas Urbonas, David Noonan, Elodie Pong, L.A. Raeven, Torbjørn Rødland, Collier Schorr, Hedi Slimane, Meredyth Sparks, Martine Stig, Mika Tajima, Gerald Van Der Kaap, Daan Van Golden, Erik Van Lieshout, Frederik Van Simaey, Mark Wallinger,

Gillian Wearing, Stephen Willats, Margot Zanni.

 

imagew

Jenny Gage, Sans Titre N°10, 1996
DR

CONSTELLATIONS

Du 17 May au 31 August 2014

Suggestions de matériel d'exploration galactique, étoiles, soleils, lunes, spectres, ondes, évocations de Voie Lactée et de nuages dans la sphère céleste. Les objets gravitent au sein l'exposition interstellaire CONSTELLATIONS.

 

Le corpus sélectionné permet de présenter de récentes acquisitions telles que The Constellations (2011) de l'artiste marocaine Bouchra Khalili et Lunagram (I-VI) (1851-2010) de l'artiste américaine Lisa Oppenheim, associées scénographiquement à des œuvres appartenant à la collection du Frac Nord-Pas de Calais depuis plus d'une dizaine d'années, comme Per purificare le parole (1978), étoile de terre cuite et acier, de l'artiste italien Gilberto Zorio. Des œuvres de tous médias s'associent pour créer un propos unique, tels que le livre-objet Toymodel of Space (1993) et la maquette de vaisseau spatial Verti-vortex (1981) de Panamarenko, ou encore les photographies Lunes, Soleils (1993) de l'artiste française Véronique Joumard représentant des moments opposés de la journée, effaçant les évolutions possibles d'un stade à l'autre. Si les chercheurs scientifiques interrogent le rapport d'échelles, de la particule à la matière, les œuvres Micht (1979) et Nichts (1979) de l'artiste allemand Bernd Lohaus par exemple, nous rapportent à notre propre existence au sein d'un espace-temps prédéfini.

 

L'exposition CONSTELLATIONS est à concevoir comme une source d'interpénétrations entre art et science. Relation à la matière, exercices de regard sur le monde et construction des connaissances en sont les points de liaisons, sujets de dialogues entre ses domaines, questionnant le commencement et la fin d'histoires qui se croisent. De même que dans le ciel nocturne, les tracés produits par des alignements d'étoiles forment des constellations qui parfois nous semblent familières, les œuvres choisies invoquent un sentiment de sublime infini. Tout comme la cosmologie à l'origine de multiples théorèmes et autant d'articles produits par des générations de scientifiques, les œuvres d'art ont amené des pensées convergentes ou divergentes. L'itinéraire de l'exposition n'est figé ni dans l'histoire des œuvres, ni dans l'espace occupé par celles- ci dans l'exposition. L'expérience perceptive amorce une machinerie complexe, oscillant entre acceptation et incompréhension.

Une pratique de la réception est ici mise à l'honneur. Tandis que les constellations furent des objets de mesure et d'attention pendant des siècles, elles ne sont désormais plus réellement connues. Les observateurs du ciel, qui jusqu'alors ne s'attachaient qu'aux figures formées par les étoiles pour les identifier, peuvent désormais aller au-delà des simples apparences et faire face à ces « particules élémentaires » grâce aux multiples visions qu'en proposent les œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais.

 

Avec :

Prudencio Irazabal, Ann Veronica Janssens, Peter Joseph, Véronique Joumard, Bouchra Khalili, Bernd Lohaus, Stephen Maas, Lisa Oppenheim, Panamarenko, Roman Signer, Hiroshi Sugimoto, Gilberto Zorio.

 

timthumb

Lisa Oppenheim, Lunagram (XI), 1851-2010
Collection Frac Nord-Pas-de-Calais. Courtesy Lisa Oppenheim & Klosterfelde, Berlin

2013

Le futur commence ici

Du 16 November 2013 au 27 April 2014

 

L'exposition inaugurale «Le Futur commence ici» propose au visiteur une découverte de la collection du Frac Nord-Pas de Calais. Cette collection, qui allie art contemporain et design, compte près de 1500 oeuvres acquises depuis les années 1980 et mêle des œuvres d'artistes majeurs et et d'autres de jeunes créateurs.

 

La proposition architecturale de l'agence Lacaton & Vassal est l'écrin de la première exposition du Frac Nord-Pas de Calais dans son nouveau bâtiment et offre au visiteur une plongée dans sa collection. L'ensemble des espaces du FRAC/AP2, lieux de passage, salles d'expositions, espaces de médiation, extérieur et intérieur, est également le prétexte à la présentation de projets et d'installations, produits dans certains cas spécialement pour l'occasion. Matthew Darbyshire investit le Salon et propose un lieu de détente et de découverte, Otto Berchem interroge le visiteur sur la collection du Frac, Rainier Lericolais l'invite à une promenade sonore entre le LAAC et le Frac, véritable balade poétique et libre interprétation de l'histoire du territoire, Angela Bulloch utilise le vent pour mettre en valeur la Halle AP2. Même le café du Frac devient oeuvre d'art à part entière grâce au duo d'artistes Lang/Baumann.

 

L'exposition «Le Futur commence ici» s'étend dans la totalité du Frac/AP2. Chacun des espaces reprend certains axes caractéristiques de la collection, œuvres vidéo, relations entre art et design et œuvres participatives. Se découvre alors au détour d'un couloir, d'un salon, d'une salle d'exposition, un véritable panorama de l'art contemporain de ces trente dernières années.

 

Avec :

Saâdane Afif, John Armleder, Otto Berchem, Walead Beshty, Angela Bulloch, Andre Cadere, Claude Courtecuisse, Anne Collier, Matthew Darbyshire, Dejanov et Heger, Angela de la Cruz, Marcel Duchamp, Sam Durant, Latifa Echakhch, Dan Flavin, Peter Friedl, Didier Fiuza Faustino, Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, Martí Guixé, Isabell Heimerdinger, Georg Herold, Fabrice Hyber, Donald Judd, Scott King, Gabriel Kuri, Lang/Bauman, Rainier Lericolais, Antonia Low, Ari Marcopoulos, Mathieu Mercier, Philippe Meste, Olivier Mosset, Bruce Nauman, Gerhard Richter, Gabriel Sierra, Markus Sixay, Superflex, Rirkrit Tiravanija, Rosemarie Trockel, Gavin Turk, Daan Van Golden, Barbara Visser, Lawrence Weiner, Franz West, Andy Warhol, Christopher Wool, Lorena Zilleruelo.

 

timthumb

© Ok Kyung Yoon

Outside
My Home is a castle II

Dans le cadre des Pléiades - 30 ans des FRAC

Du 1er April au 1er June 2013

 

Pour les 30 ans des FRAC, le FRAC Nord-Pas de Calais invite l'artiste Otto Berchem à créer un dispositif (une œuvre sonore) autour de sa collection. Celui-ci a choisi d'inviter l'artiste Alain Declercq. L'étape régionale du FRAC Nord-Pas de Calais aura lieu en deux temps, à Lille, puis à Dunkerque.

 

Otto Berchem, Do you know

L'œuvre sonore Do you know est l'enregistrement de trois voix masculines qui questionnent un interlocuteur indéfini, s'avérant être le visiteur des espaces d'exposition. Leur discours simple s'articule autour d'une formule récurrente « Connais-tu ? », accompagnée des noms des artistes dont une ou plusieurs œuvres sont présentes dans la collection du FRAC Nord-Pas de Calais. L'ordre qui pourrait sembler aléatoire s'attache en fait aux dates d'acquisition de ces œuvres, faisant ainsi défiler les noms en accord avec l'entrée respective de leurs pièces dans la collection. Les voix se feront entendre dans les espaces de transition, d'attente et de circulation, à l'intérieur et à l'extérieur, en trois différents langages : français, anglais et néerlandais, marquant un lien fort avec les pays voisins de la structure. Cette œuvre sera présentée lors de l'exposition inaugurale du FRAC/AP2 en septembre 2013.

 

Alain Declercq, My Home is a Castle II

L'artiste français propose la production d'une pièce importante qui sera une ré-interprétation d'une ligne directrice adoptée pour son œuvre My Home is a Castle I. Celle-ci se composait d'un camion comportant une trappe dissimulée dans un faux chargement de poutres de bois, dans lequel se cachent des objets trouvés dans le Parc du Domaine Départemental de Chamarande. En plaçant des fauteuils d'autocar dans la citerne d'un camion existant, l'artiste questionne, au moyen de l'œuvre My Home is a Castle II, la migration de personnes, leur dissimulation dans des camions de transport de marchandises. Le fait que la fuite devienne une solution se multiplie dans nombre de pays et l'œuvre met en exergue cette condition. Ceci est d'autant plus fort et prégnant face à l'histoire récente du territoire accueillant le FRAC Nord-Pas de Calais. L'œuvre sera présentée dans l'enceinte de la Gare Saint Sauveur à Lille en avril 2013.

 

declercq

Alain Declercq, projet de l’oeuvre My Home is a castle II
Courtesy Galerie Loevenbruck © Alain Declercq

Outside
Entre le jeu et l'histoire

Du 11 January au 9 February 2013

 

L'exposition abordera la question du ludique : comment parler de notre histoire commune et de la place de l'homme dans la société actuelle? Les œuvres choisies nous engagent à mettre en perspective nos points de vue d'adultes à partir d'objets, de gestes et de mises en espace proches du monde enfantin.

 

du mardi au samedi, de 14h30 à 19h

Galerie Robespierre

Place de l'Europe 59 760 Grande-Synthe

t 03 28 28 90 20

www.ville-grande-synthe.fr/galerie/ ou www.fracnpdc.fr

 

2012

Outside
Destrøy Design

Du 15 September au 13 October 2012

 

Destrøy Design nous plonge dans l'univers du design et de l'art contemporain. L'objet est au cœur du projet : détourné, revu, parfois malmené, souvent issu du quotidien, il devient œuvre d'art. Où s'arrête l'art, où commence le design, qui influence qui ? Destrøy Design est un précieux commentaire sur l'essence du design.

 

du mardi au samedi, de 13h à 17h

Espace 36

36 rue Gambetta 62 500 Saint Omer

t 03 21 88 93 70

www.espace36.free.fr ou www.fracnpdc.fr

 

 

European workshop on education - 12/13 April 2012

"I need the visitor"

Les 12 et 13 April 2012

 

The FRAC Nord-Pas de Calais focuses since several years on a direct relationship with his public.  New and innovative methods are experienced in order to establish a dialogue with the visitor.

Preparing his installation in his new premises in the harbour of Dunkirk, the FRAC set up an international team of experts, who exchange their experiences on a regular basis. The international platform composed of S.M.A.K. (Gent) , Turner Contemporary (Margate) and Firstsite Gallery (Colchester) reflected on the question of how to engage with audiences in order to establish a new kind of relationship.

Within this context two days of workshops will be organized, involving people working in international museums, professional artists (working with a wide variety of media).  These workshops will be open to professionals of the contemporary art-circuit, but also for teachers and students of art schools and universities.

The main theme of these sessions will be the role played by the artist as the real protagonist and driving force for the activities of a cultural institution.

 

Participants :
Josep Maria Martin, artist (Barcelone, Genève) ;  Karen Elsea, Head of learning, Turner Contemporary, Margate (Grande Bretagne) ; Sandra Ortmann, Head of learning, Kunsthalle Fridericianum, Kassel (Allemagne) ;  Judith Merrit, Head of learning, Firstsite Gallery, Colchester (Grande Bretagne) ;  Mehdi A., artist (Dunkirk, France) ; artists from TRACK Gent; among else.

 

The workshops will take place in L’Escale (Dunkirk)
April, 12-13
Booking / Informations: workshop.fracnpdc@gmail.com

 

Formulaire d'inscription

Télécharger (format PDF, 108.0 K)

Outside
Destroy design

Galerie Robespierre, Grande-Synthe

Du 10 February au 10 March 2012


Cette exposition réunit objets contemporains, installations et artefacts conçus par des designers et des artistes internationaux au cours des années 80 à nos jours. La sélection est éclectique car les oeuvres ont été acquises par différents experts internationaux (Jan Hoet, Nicolaus Schafhausen, Chris Dercon et bien d'autres). Aujourd'hui le comité technique poursuit sur cet axe de travail en acquérant des oeuvres d'art qui apportent un nouveau regard sur le rapport art/design ( exemple : Angela de la Cruz, Flat).
Le Frac possède ainsi, et il est important de le mentionner, divers objets phares de l'histoire de la culture contemporaine : des pièces uniques d'Ettore Sottsass, Achille & Pier Castiglioni, Charles Eames, Olivier Mourgue, Nemo,Verner Panton, Giancarlo Piretti, etc.
Le Frac Nord-Pas de Calais était l'une des premières institutions françaises à avoir mis l'accent sur l'importance du rôle que joue le design dans l'évolution de la vie quotidienne.

2011

Outside
Résidence de l'artiste Régis Baudy

Dans le cadre du programme « Écritures de lumières »

Du 1er au 30 November 2011


L'artiste Régis Baudy, représenté dans la collection du Frac Nord-Pas de Calais a été invité
à participer au programme national « Écritures de Lumière » qui vise à encourager le
développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie, en
milieu scolaire et dans les structures d'accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps
scolaire.

 

Dans ce cadre, le Frac Nord-Pas de Calais et le Collège Lucie Aubrac de Dunkerque ont
décidé de s'associer pour mettre en place une résidence avec l'artiste Régis Baudy qui
est intervenu auprès d'une classe de troisième d'insertion du Collège, autour des médiums
photos et vidéos. L'idée est de donner à l'artiste une carte blanche, lui offrant le territoire
comme terrain de recherche, avec ses habitants comme interlocuteurs privilégiés, et de
l'inciter à réaliser, dans le cadre du projet, un témoignage visuel et interactif de son séjour.
Une présentation publique des photographies et de la vidéo réalisées aura lieu en novembre
au Frac et au Collège Lucie Aubrac.

Outside
Passé Présent #3

Manifestation régionale

Du 17 September 2011 au 8 January 2012


Dans le cadre du développement et du renforcement de ses actions de diffusion sur l'ensemble du territoire régional, le Frac Nord-Pas de Calais propose de découvrir au Château Musée de Boulogne-sur-Mer, au Musée des Beaux-Arts de Calais, au Musée du Touquet et à la Plate-Forme de Dunkerque, l'exposition Passé Présent #3, une sélection d'oeuvres emblématiques appartenant à sa collection et représentatives des dix dernières années d'acquisitions (2001-2010) du Frac.

Ce projet donnera également l'occasion aux visiteurs de ces trois institutions de découvrir le tome 3, catalogue des œuvres de la collection acquises entre 2001 et 2010, réalisé avec le soutien de BNP Paribas.

La plate-Forme, Dunkerque
Revisiting Time / Point de non retour
du 23 septembre au 4 décembre 2011

Musée du Touquet
Prière de s'asseoir
du 17 septembre au 2 novembre 2011

Château-Musée de Boulogne sur mer
Débats d'objets
du 7 octobre au 13 novembre 2011

Musée des beaux-arts de Calais
L'appartement d'Alice
du 1er octobre 2011 au 8 janvier 2012

motti

Gianni Motti
Revendications, 1986 / 1996
Collection Frac Nord-Pas de Calais
© D.R.

Outside
People & Places

La condition humaine

Du 15 September au 17 December 2011

 

L'exposition People and Places : La condition humaine fait l'objet depuis deux ans d'itinérances sur le territoire du Nord-Pas de Calais. Après des présentations au Musée des Augustins d'Hazebrouck, à la galerie Robespierre de Grande-Synthe, cette manifestation sera visible à la MJC de Rosendaël (Dunkerque) en septembre 2011 puis au musée de la Chartreuse de Douai dès 2012.

 

Les œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais proposées dans cette exposition portent sur des thématiques liées à l'homme et à la place qu'il occupe dans la société, aux relations qu'il entretient avec le monde qui l'entoure, les individus, le travail, le territoire sur lequel il vit, la notion de frontière... sont autant de sujets de représentation développés par les artistes contemporains.

 

Artistes présentés : Miriam Bäckström, Jean-Marc Bustamante, Lee Friedlander, Dmitri Makhomet, Jeff Wall.

H+F Curatorial Grant 2012

Frac Nord-Pas de Calais, Dunkerque

Du 1er August au 30 October 2011

 

The "H+F Curatorial Grant 2012" is an ambitious and original initiative which allows the Frac Nord-Pas de Calais (Dunkirk/France) in close partnership with the private collector Han Nefkens (H+F Collection), to give young international curators the opportunity to participate in the development of exhibition projects based on the collection.

This grant which was launched in 2007 offers emerging art coordinators and curators a unique infrastructure and environment with free access to a research and documentation centre as well as to one of the best French collections of contemporary art. The Frac acts as the first intermediary for these future professionals of contemporary art by helping them to develop and implement their projects.
Han Nefkens (H+F Collection) and Hilde Teerlinck (Director of the Frac Nord-Pas de Calais) will select the new candidate. The selected person will become part of the Frac's team as an assistant curator, coordinating local, national and international exhibition-projects. The grantee selected for the period of 12 months will also be responsible for the coordination of ArtAids projects wich focus on creating awareness about HIV/Aids and tackling the stigma connected with it. See http://www.artaids.com

 

She / he will receive in exchange a grant for 12 months (2012) that will help finance her/his living and travel expenses. An excellent knowledge of Dutch and English is required, knowledge of French would be helpful. The candidate will have to install her/himself in Dunkirk for the mentioned period.

 

This project has been made possible thanks to the generous support of Han Nefkens (journalist, writer and art collector), which enables the Frac Nord-Pas de Calais to reinforce the development of a strong and active policy of patronage aroundits activity.

 

Please send your application containing a recent CV (including a photograph), a exhibition project based on the collection of the Frac Nord-Pas de Calais (max 1 A4) and an motivation letter before October 30th, 2011 to:

Frac Nord-Pas de Calais :
Hilde Teerlinck
Director
930 avenue de Rosendaël
59240 Dunkerque (France)

Tel. 03 28 65 84 20
http://www.fracnpdc.fr
project@fracnpdc.fr

cruz_1

Outside
Out of Storage / Provisoire & Définitif

Le plus grand musée temporaire d’art en Europe présente la Collection du Frac Nord-Pas de Calais

Du 25 June 2011 au 30 April 2012

Timmerfabriek, Maastricht

Renseignements : 

www.outofstorage.nl

 

Ce projet d'art contemporain présenté à la Timmerfabriek (bâtiment du patrimoine industriel) de Maastricht, le plus important jamais réalisé à ce jour, mettra à l'honneur la magnifique collection du Frac Nord-Pas de Calais à laquelle se verra adjoindre des prêts de H+F Collection, par le déploiement de plus de 250 œuvres majeures. Présentée à partir du 25 juin 2011, cette exposition fera l'objet de parcours originaux où le visiteur pourra découvrir les différentes fonctions inhérentes à un Frac : la restauration, la médiation, la recherche et la présentation.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une coopération régionale et internationale par la mise en place d'évènements culturels d'envergure et est le résultat d'une coopération entre le Marres, le Frac Nord-Pas de Calais, H+F Collection, le Belvédère Ontwikkelingsmaatschappij et la ville de Maastricht. Out of Storage est soutenu par le Fonds VSB, le Fonds SNS REAAL, la Fondation Elisabeth Strouven et la Province de Limbourg.

superflex-bdef

Superflex
Copy Right (Colored version), 2007
Collection Frac Nord-Pas de Calais
© D.R.

Outside
Chantez avec le Frac !

Un événement unique à ne pas manquer à Dunkerque

Samedi 11 juin 2011 à partir de 11h

Espace public, Dunkerque

Renseignements : 

www.fracnpdc.fr


www.complaintschoir.org

 

Le Frac Nord-Pas de Calais en étroite collaboration avec le Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque propose au public de découvrir une chorale d'un nouveau genre constituée avec des habitants de la Ville. Un projet des artistes finlandais Tellervo Kalleinen et Oliver Kochta-Kalleinen.

chorale

Chorale de Dunkerque, mai 2011
© D.R.

Outside
People & Places / La condition humaine

Du 7 May au 30 September 2011

 

L'exposition propose une réflexion sur la condition humaine, sur l'homme et sa place dans notre société, sur les rapports qu'il entretient avec son territoire et son environnement.

 

Ouvert mercredi, jeudi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Musée des Augustins d'Hazebrouck - Place Georges Degroote - 59190 Hazebrouck

t 03 28 43 44 46 - www.ville-hazebrouck.fr

bustamante-site

Jean-Marc Bustamante
Sites, 1982
Collection Frac Nord-Pas de Calais
© D.R. ; Adagp Paris 2011

2010

Outside
Destroy design

Du 28 August au 31 October 2010

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 17h (jusqu'à 21h le mercredi)

The Aarhus Art Building - J.M. Moerks Gade 13 - 8000 Aarhus C - Denemark

T + 45 86 20 60 50

www.arhuskunstbygning.dk

 

Réunissant installations, pièces de design et objets contemporains conçus par des designers et des artistes internationaux au cours des quarante dernières années, l'exposition aborde le rapport complexe entre designers et artistes et questionne la position et l'importance de l'objet dans la société actuelle.

Outside
Morning News

Du 6 March au 30 June 2010

Be-Part - Westerlaan 17 / 8790 Waregem - Belgique T. 00 32 56 62 94 10 www.be-part.be. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h, entrée libre.

 

Exposition conçue par Lumi Tan (H+F Curatorial Grant) et Patrick Ronse à partir des œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais.

Fruit d'un partenariat euro-régional, la manifestation The Morning News permet aux oeuvres du Frac Nord-Pas de Calais une visibilité à l'internationale sur un thème propice aux débats : les informations quotidiennes. Cette exposition interroge ainsi le rapport entre les informations données, leurs réceptions et leurs effets sur notre appréhension du quotidien.

Conversations "work in progress" de Scott King

Du 1er January 2010 au 1er December 2012

 

L'artiste Scott King transforme le hall d'accueil du Frac en un lieu témoin du passé, du présent et du futur bâtiment du Frac qui est fortement ancré dans l'histoire de la ville de Dunkerque. Nourrie au fil du temps par les témoignages d'artistes et du public, Conversations se prolongera jusqu'à l'ouverture du nouveau Frac/AP2 en 2013.

2009

Outside
Dans le cadre du week-end des Frac

Les 17 et 18 October 2009

Lieux : Musée des Beaux-Arts, Le Fresnoy, Galerie Chatiliez et ERSEP

Pour la manifestation Passé / Présent 2 à Tourcoing, l’ensemble des partenaires associés au projet proposent des visites à l’occasion des portes ouvertes du Conseil Général du Nord en lien avec «Ateliers d’Artistes» et «50° Nord».

 

Outside
Passé / Présent 2

Collection Frac Nord-Pas de Calais 1991-2000

Du 16 October 2009 au 18 January 2010

Tourcoing : Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy, Le Fresnoy / Studio national des arts contemporains, Galerie Chatiliez, École Régionale Supérieure d’Expression Plastique (ERSEP)

Présentation d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais au sein d’institutions culturelles de Tourcoing, en relation avec la publication du deuxième tome du catalogue raisonné de ses acquisitions de 1991 à 2000.

Outside
Panamarenko

Du 19 September au 13 December 2009

Dunkerque et agglomération

Seconde étape dans la perspective du déménagement du Frac sur le site portuaire de l’AP2, le projet Panamarenko est une nouvelle occasion de sensibiliser le grand public à la future «Maison Ouverte». Une œuvre monumentale de l’artiste, Scotch Gambit, sera présentée dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec le Frac, d’autres expositions et œuvres de Panamarenko sont présentées au Musée portuaire de Dunkerque, au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines et à la Galerie Robespierre de Grande-Synthe.

/nord-pas-de-calais-panamarenko-scotch-gambit

Panamarenko, Scotch Gambit, 1998
Collection Deweer Gallery, Otegem
© Panamarenko
Photographie Dirk Vermeiren – Studio Line Belgium

2002

Otto Berchem et Alain Declercq — My Home is a Castle II

Le 1er January 2002

L'exposition My Home is a Castle II

Dans le cadre des 30 ans des FRAC, le FRAC Nord-Pas de Calais a invité l’artiste Otto Berchem à créer un dispositif sonore autour de sa collection. Celui-ci a choisi d’inviter à son tour l’artiste Alain Declercq qui propose l’oeuvre intitulée My Home is a Castle II, présentée à la Gare Saint-Sauveur de Lille au printemps 2013.

Otto Berchem, Do you know
À Dunkerque, le 14 septembre 2013

L’oeuvre sonore Do you know est l’enregistrement de trois voix masculines qui questionnent un interlocuteur indéfini, s’avérant être le visiteur des espaces d’exposition.
L’interrogation d’une formule récurrente «Connais-tu ?», est accompagnée des noms des artistes dont une ou plusieurs oeuvres sont présentes dans la collection du FRAC. L’ordre qui pourrait sembler aléatoire s’attache en fait aux dates d’acquisition de ces oeuvres, faisant ainsi défiler les noms en accord avec l’entrée respective de leurs pièces dans la collection. Les voix se feront entendre dans les espaces de transition, d’attente et de circulation du nouveau bâtiment, à l’intérieur et à l’extérieur, en français, anglais et néerlandais, marquant un lien fort avec les pays voisins de la structure.
Cette oeuvre sera présentée pour la première fois lors de l’exposition inaugurale du FRAC/AP2 le 14 septembre 2013.

Alain Declercq, My Home is a Castle II
À Lille, du 10 avril au 2 juin 2013

La région Nord-Pas de Calais est le terrain aujourd’hui de flux migratoires importants. En plaçant des fauteuils d’autocar dans la citerne d’un camion existant, l’artiste nous interpelle sur la question de l’immigration clandestine. Les flux migratoires font partie de l’histoire de l’Humanité, cependant aujourd’hui l’immigration clandestine s’est accentuée en Europe en raison des contextes économiques et politiques mondiaux inégaux.
Ce camion-citerne d’Alain Declercq, destiné à une itinérance en 2013 dans la région Nord-Pas de Calais, met en exergue les conditions des voyageurs clandestins dans leurs périples illégaux.

Otto Berchem
Artiste - Né en 1967, États-Unis

Alain Declercq
Artiste - Né en 1969, France

Alain Declercq explore les différentes structures du pouvoir et les oppressions qu'elles engendrent - schizophrénie sécuritaire, surveillance, manipulations médiatiques. Sa technique de l'inversion transforme Declercq en chasseur d'indices, provocateur de dysfonctionnements, renverseur de situations ou empêcheur de tourner en rond.
Declercq a exposé dans de nombreux musées et centre d'art Français (Palais de Tokyo, Musée d'art moderne, centre Pompidou, biennale de Lyon, etc) et internationaux (Artsonje de Séoul, Moca de Taïpei, Mudam de Luxembourg, etc), il est représenté par les galeries Loevenbruck (Paris) et Elaine Lévy (Bruxelles).

Alain Declercq, projet de l’oeuvre My Home is a Castle II, 2012
Courtesy Galerie Loevenbruck © Alain Declercq avec le soutien de la FNAGP

Alain Declercq  ©  Droits réservés

Otto Berchem, portrait. Photo : Beatriz Lopez

Alain Declercq parle des FRAC

Pour vous, qu'est-ce qu'un FRAC ? 
C'est être sûr que partout en France, on puisse trouver au moins un lieu pour voir une exposition intéressante... Je n'ai pas connu le temps des déserts artistiques, mais j'imagine qu'il y a trente ans, un vent d'air frais et créatif a soufflé sur les régions ! 

Quelle est votre expérience la plus marquante menée avec un FRAC?
Celle-ci ! (le nouveau FRAC qui se construit à Dunkerque)
L'ouverture d'un nouveau FRAC est déjà bien excitante mais quand c'est avec Hilde Teerlinck et dans un bâtiment tout frais de Lacaton & Vassal, c'est du haut de gamme... Depuis des années, j'ai un profond respect pour leur travail respectif et j'imagine qu'au-delà de cet événement, la Région va se doter d'un outil de travail de grande qualité.

Comment voyez-vous votre travail avec les FRAC dans l'avenir?
Une plus grande complicité avec des partenaires étrangers : je trouve regrettable que la plupart des expositions n'aient pas l'opportunité de circuler dans d'autres pays, musées, etc... J'espère que les partenariats se multiplieront, aussi pour valoriser les artistes français à l'étranger. La pièce que je réalise avec le FRAC NPDC sera par la suite présentée au S.M.A.K. de Gand en Belgique et c'est une initiative qui me semble très encourageante.

Entretien de Otto Berchem avec Hilde Teerlinck, directrice du FRAC Nord-Pas de Calais, extrait du catalogue Les Pléiades, coédition Flammarion-Platform, Paris 2013

Hilde Teerlinck : Où es-tu allé chercher l'inspiration pour cette œuvre ?
Otto Berchem : Souviens‑toi : ton invitation à créer une œuvre autour de la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais a coincidé avec l'exposition « Out of Storage » à Maastricht. Lors d'une de nos premières rencontres, tu m'as parlé des œuvres et des artistes que vous comptiez inclure. C'était une sorte de « Who's Who » virtuel des arts européen et américain de la fin du xxe siècle. Je me suis alors rendu compte que je ne connaissais pas nombre de ces artistes. Cela m'a rappelé un été où j'avais suivi des cours de peinture lorsque j'étais étudiant en art.
Le premier jour, notre professeur nous a tous rassemblés autour de lui. Il s'est assis sur une chaise, a allumé une cigarette et a commencé à nous demander si nous connaissions Blinky Palermo, Willem De Kooning, Philip Guston, Gandy Brodie, etc. Et il a continué, comme ça, à énumérer des noms, pendant ce qui m'a semblé être une éternité alors que cela n'a probablement duré que quelques minutes. Nous en connaissions un certain nombre, mais il y en avait dont nous n'avions encore jamais entendu parler.
Un peu plus tard, pendant une pause, nous avons commencé à nous interroger mutuellement sur les artistes que le professeur avait énumérés. Nous avons comparé nos notes. Lorsque nous tombions sur un nom qu'aucun de nous ne connaissait, nous étions très intrigués. Celui de Blinky Palermo, par exemple, m'était inconnu. Avec un nom pareil, il fallait absolument que je me renseigne sur son œuvre. C'était au cours de l'été 1989, et donc, bien évidemment, je ne pouvais pas chercher l'information sur Google. Cette énumération de deux ou trois minutes nous a finalement occupés pendant toute l'année qui a suivi. Quand j'allais faire un tour dans les galeries et que je découvrais l'œuvre d'un de ces artistes que nous ne connaissions pas bien, sitôt rentré chez moi, j'écrivais à mes amis ou je les appelais pour le leur dire, et vice versa.
J'étais donc là, à repenser à un cours de peinture que j'avais suivi vingt ans auparavant pendant que tu me parlais des collections du FRAC, et j'ai eu l'idée de « Do you know ? ».

Les Pléiades, exposition collective réunissant les 23 FRAC aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées de Toulouse, du 28 septembre au 5 janvier 2013. Projet du FRAC Nord-Pas de Calais. Alain Declerq, My Home is a Castle II (2013), œuvre produite avec le soutien de la FNAGP. Courtesy galerie Loevenbruck © Alain Declercq. Photo : Cédrick Eymenier

Dates

Le 14 septembre 2013 au FRAC/AP2 et du 10 avril au 31 mai 2013 à la Gare Saint-Sauveur de Lille, du 1er juin au 9 septembre 2013 au DOK à Gand, dans le cadre de la programmation du S.M.A.K. et aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées dans le cadre des Pléiades du 28 septembre au 2013 au 5 janvier 2014. 

Informations pratiques
FRAC Nord-Pas de Calais
930 avenue de Rosendaël
59 240 Dunkerque
T 03 28 65 84 20
www.fracnpdc.fr