Facebook Twitter

The Frac members of Platform

Exhibitions

The Collection

Contact

Frac Auvergne

Exhibitions

Current

Please check the website of the Frac.

 

 

Future

Please check the website of the Frac.

 

 

Archives

2016

A quoi tient la beauté des étreintes

Du 30 January au 27 March 2016

 

A quoi tient la beauté des étreintes... Sous cet intitulé, le FRAC Auvergne présente soixante-cinq œuvres de sa collection, dont une moitié concerne des acquisitions récentes présentées pour la première fois. La grande question qui parcourt la constitution de toute collection - surtout lorsqu'elle est publique - est d'être en capacité de réunir des œuvres autour de quelques problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer que ces œuvres puissent dialoguer par petits ensembles, s'invectiver, se répondre dans le contexte de leur exposition scénographiée.


Imaginer une exposition à partir d'une collection revient en quelque sorte à provoquer des étreintes, des accolades affectives fondées sur des familiarités entre artistes qui s'estiment, sur des œuvres concernées par des réflexions communes, fondées aussi sur des rapprochements formels ou chromatiques inattendus, voire improbables, susceptibles d'engendrer d'autres formes de lectures.

 

Avec les oeuvres de : Adam ADACH - Ghada AMER - Marc BAUER - Abdelkader BENCHAMMA - Damien CADIO - Claire CHESNIER - Philippe COGNEE - George CONDO - Jean-Christophe DE CLERCQ - Raoul de KEYSER - Rineke DIJKSTRA - Richard FAUGUET - Pius FOX - Fabienne GASTON-DREYFUS - Gilgian GELZER - Agnès GEOFFRAY - Nan GOLDIN - Ron GORCHOV - Rafael GRASSI HIDALGO - Camille HENROT - Silvia HESTNES - Yuri KOZYREV - David LYNCH - Stephen MAAS - Maude MARIS - Manuela MARQUES - Sara MASÜGER - Pierre MOIGNARD - Silke OTTO-KNAPP - Ed PASCHKE - Yan PEI MING - Jean-Pierre PINCEMIN - Eric PROVENCHERE - Enrique RAMIREZ - David REED - Claude RUTAULT - Yvan SALOMONE - Bojan SARCEVIC - SARKIS - Andrew SETO - Kimber SMITH - Loredana SPERINI - Claire TABOURET - Volker TANNERT - Achyara VYAKUL - Anne WENZEL - Simon WILLEMS - Marie ZAWIEJ

 

 

2015

Gilles Aillaud

Du 15 October 2015 au 7 February 2016

Peintre et décorateur de théâtre, Gilles Aillaud représente dès le milieu des années 60 sur ses toiles des animaux enfermés dans des cages, des enclos, des verrières ou derrière des grilles. À l'intérieur de chacune des ces représentations, une mécanique d'autodestruction - ou d'autodérision - opère avec une inflexible obstination. Ces animaux renvoient à l'idée de la nature première, vierge sauvage. Les lieux où ils se trouvent imposent la présence d'un dispositif humain qui, tout en procurant aux bêtes un relatif confort, rend manifeste qu'ils sont en exil dans des espaces confinés qui ne ressemblent que très imparfaitement à ceux dans lesquels elles auraient dû vivre...» (Philippe Dagen)
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective est la première grande exposition consacrée à l'artiste depuis 10 ans.
Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au Frac Auvergne.
Publication d'un catalogue.

Outside
Gilles Aillaud

Le silence sans heurt du présent

Du 10 October 2015 au 17 January 2016

 

L'exposition rend hommage au représentant de la nouvelle figuration et mène le visiteur à travers les différents talents du peintre.

auvergne-affiche

Abdelkader Benchamma

Du 4 June au 20 September 2015

Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l'artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain.

À 'occasion de la publication d'un livre sur lequel il travaille depuis 6 ans, à la fois roman graphique et bande dessinée, le FRAC Auvergne lui consacre sa première grande exposition dans une institution, au moment même où se prépare un autre projet à l'invitation du prestigieux Drawing Center de New York.

Edité par le Frac Auvergne, Agnès b. et L'Association (dont tout le monde connaît le fameux Persepolis de Marjane Satrapi), le livre contient 300 dessins consacrés à la naissance de l'univers, exposés pour la première fois au Frac, accompagnés de dessins muraux éphémères réalisés à l'encre de chine.

David Claerbout

Du 30 January au 10 May 2015

C'est un événement : l'un des vidéastes les plus importants de sa génération exposera ses œuvres au Frac Auvergne. Salué internationalement, exposé dans les plus grandes institutions, l'artiste belge David Claerbout a modelé depuis la fin des années 90 une œuvre filmique mêlant un sens de la beauté et un travail sur la durée hors du commun.

Depuis son exposition au Centre Pompidou en 2008, David Claerbout n'avait pas été exposé dans une institution française et c'est au Frac Auvergne qu'il a choisi d'accorder sa confiance pour présenter un ensemble d'œuvres sidérantes, tant par les moyens techniques qu'elles emploient que par l'impact qu'elles produisent sur leurs spectateurs, à l'image de son dernier film, Travel, véritable voyage intérieur, expérience hypnotique sur l'imaginaire et la beauté.
Publication d'un catalogue.

2014

Eric Poitevin

Du 27 September 2014 au 4 January 2015

 

L'exposition, sans être rétrospective, présente un panorama de l'œuvre du photographe couvrant 25 années de création, des portraits de religieuses réalisés lorsqu'il fut pensionnaire de la Villa Médicis en 1990 jusqu'aux travaux les plus récents sur les oiseaux suspendus et les plantes.

affiche

Camille Saint-Jacques

Contre-jour

Du 21 June au 21 September 2014

 

Les Clermontois avaient pu découvrir la magnifique aquarelle de Camille Saint-Jacques lors de l'exposition Sous l'Amazone coule un fleuve réalisée au Frac Auvergne début 2012. C'est une exposition complète qui lui sera consacrée, permettant de découvrir l'univers poétique et intimiste de cet aquarelliste au talent incomparable dont toutes les créations s'accompagnent d'un travail d'écriture d'une grande sensibilité.

 

Commissariat confié à Eric Suchère.

Publication d'un livre réunissant entre autres les écrits de l'artistes qui accompagnent la création de ses œuvres.

 

affichecsj

Marc Bauer

CINERAMA

Du 1er March au 1er June 2014

 

Le cheminement de l'oeuvre de Marc Bauer repose sur un traitement spécifique de l'Histoire, toujours perçue comme archéologie lacunaire, comme matrice à narration, comme champ poétique, où les événements sont l'objet de réappropriations, sont soumis au bégaiement d'une mémoire trouée,faite de bribes éparses à assembler avec la colle des souvenirs personnels. Traverser le temps de l'oeuvre de Marc Bauer revient à effectuer de constants allers-retours entre des oeuvres anciennes à caractère autobiographique qui peuvent être revisitées, être intégrées dans un propos sur l'Histoire lui-même parasité par des bribes de fiction.

signature-emails2

2013

Oeuvres de la collection du FRAC Auvergne

Dans le cadre des Pléiades - 30 ans des FRAC

Du 28 May au 15 September 2013

 

Marc Bauer est invité par le FRAC Auvergne à choisir dans sa collection des œuvres dont il assurera la scénographie, y ajoutant ses propres productions. Le projet a pour point de départ une peinture de Denis Laget (Sans titre, 1987) acquise en 1988. Cette vanité, un crâne dans un cadre de zinc comporte au dos une citation de René Char : "Les sentiers, les entrailles qui longent invisiblement la route sont notre unique route à nous qui parlons pour vivre, qui dormons sans nous engourdir, sur le coté."


« Dans cette exposition collective, je propose de réunir des artistes très différents, tant par le médium utilisé que par les sujets abordés. Tous ces artistes ont une pratique de la citation, de l'emprunt, pour donner une représentation de la réalité présente. Cette stratégie crée une certaine esthétique qui contient une certaine mélancolie en elle-même. Car, insidieusement, ce que l'on ressent en premier lieu face à ces œuvres est l'épreuve du temps, le manque de ce qui est perdu. Et si l'artefact prétend pallier à ce manque, ce faisant, il ne le rend que plus visible, que plus présent. C'est dans ce paradoxe que je souhaite développer cette exposition. » Marc Bauer


Avec les œuvres de : Adam Adach - Julien Audebert - Christian Boltanski - Johan Creten - Andreas Eriksson - Cyprien Gaillard - Havaard Homsvedt - Fabrice Lauterjung - Claude Lévêque - Christoph Meier - David Reed - James Rielly - Georges Rousse - Analia Saban - Anne Laure Sacriste - Sarkis - Amelie von Wulffen, etc.

 

Par ailleurs, choisissant d'accompagner le travail de Marc Bauer, le FRAC Auvergne produit The Architect, un film d'animation créé par l'artiste, dont la musique est composée par le groupe Kafka. La création de The Architect aura lieu à la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale le 18 janvier 2013. The Architect sera ensuite joué au Centre Culturel Suisse à Paris le 1er février 2013 à l'occasion de l'exposition personnelle de Marc Bauer.

 

denis-laget-l

Marc Bauer, D.L. 1987
Crayon gris et noir sur papier, 2012
© Droits réservés

2012

Gert & Uwe Tobias

Du 27 October 2012 au 20 January 2013

 

Originaires de Transylvanie, et bien qu'ayant fuit le régime de Nicolae Ceausescu à l'âge de douze ans, les jumeaux Gert & Uwe Tobias doivent à leur pays d'origine les fondements de leur travail. Leurs gravures sur bois, peintures, dessins, sculptures empruntent autant à l'histoire de l'art qu'aux arts populaires et aux légendes de leur Roumanie natale. 

 

Michel Gouéry

Sortie de Vortex

Du 9 June au 16 September 2012

 

Peintre et sculpteur virtuose, Michel Gouéry pratique la céramique avec maestria, employant un registre pour le moins étonnant. Ces céramiques sont comme des êtres irrationnels, elles sont libérées de la prison du langage. Définitivement bizarre, les œuvres de l'artiste cultive l'anticonformisme, l'incongru et le pervers, sans rien négliger d'une parfaite qualité de la matière.

g-famichelgouery02a

The slide show

Du 9 June au 16 September 2012

 

Mekanism est une marque de skate-boards qui, depuis plusieurs années, s'implique dans la création artistique contemporaine en proposant à des artistes de notoriété internationale de créer des skate-boards uniques. Olafur Eliasson, Wade Guyton, Anselm Reyle et d'autres ont ainsi porté l'univers du skate à la dimension de l'art.

g-fracauv12x01olafureliasson

Olafur Eliasson

David Lynch

Du 2 February au 20 May 2012

 

Sensible à la dimension picturale et cinématographique de la collection du Frac Auvergne, David Lynch présente un ensemble remarquable de gravures, de dessins et de courts-métrages. Totalement cohérentes avec l'univers de ses films, ses œuvres plastiques donnent à voir un autre aspect du monde très personnel de l'artiste américain.

lynch-man-with-teeth

David Lynch,
Man with teeth – 2010
Crayon gras – lithographie sur papier 39x32

david-lynch-magic-man-outside-my-house-2009-lithographie-64x88-5-cm-courtesy-item-editions-david-lynch

David Lynch,
Magic man outside my house - 2009 - Lithographie - 64x88,5 cm
Courtesy Item Editions

2011

Dove Allouche

Le diamant d'une étoile a rayé le fond du ciel

Du 15 October au 30 December 2011

 

Dessinateur virtuose, Dove Allouche construit une œuvre fortement marquée par la littérature et le cinéma, où les figures de Jean Genet et de Pier Paolo Pasolini trouvent une place de choix. Une large part de son œuvre est fondée sur la retranscription par le dessin ou la photographie de lieux particulièrement marqués.

le-diamant-d-une-e-toile

Dove Allouche, « Le Diamant d’une étoile a rayé le fond du ciel », 2011 (détail)
Dessin à la mine de plomb et encre sur papier - 106 x 245 cm - OEuvre unique - Production pour l’exposition au LaM
Courtesy Galerie Gaudel de Stampa, Paris

charnier-1

Dove Allouche - Charnier - 2011
Graphite sur papier
Courtesy galerie Gaudel de Stampa, Paris / Dove Allouche

Ida Tursic & Wilfried Mille

Du 9 July au 18 September 2011

 

Depuis qu'ils travaillent ensemble, les peintures figuratives d'Ida Tursic et Wilfried Mille interrogent le fantasme et la réalité, le visible et sa représentation. Leurs grandes toiles « recyclent » des images préexistantes extraites de magazines, films ou sites Internet en les recomposant par ordinateur puis en les repeignant à l'huile ou à l'aquarelle.

frac-auvergne-91interviewmay1998

Ida Tursic & Wilfried Mille
91 Interview May 1998 - Défacement 2011.
Intaglio sur papier Arches, 76 x 56 cm
Courtesy Almine Rech Gallery Paris/ Brussels, Galerie Pietro Spartà Chagny et des artistes

Un corps inattendu, Carte blanche à Jean-Louis Prat

Du 2 April au 26 June 2011

 

Plus de 30 artistes majeurs et 60 oeuvres pour montrer comment, depuis la Seconde Guerre Mondiale, l'art s'est emparé de la représentation du corps, ouvrant des voies insoupçonnées, fortes et généreuses, pour exprimer un corps parfois malmené qui va retrouver une autre grandeur, une autre beauté, pour une autre vérité.

 

Artistes présentés: Adami - Alechinsky - Bacon - Baselitz - Basquiat - Cesar - Chagall Combas - Dubuffet - Freud - Giacometti - Klein de Kooning - Laurens - Leroy - Lindner -  Miro - Moore Pei-Ming - Picasso - Pignon-Ernest - Plensa - Raysse - Rebeyrolle - Richier - Rouan - Saura -  de Staël - Szafran - Tapies - Ubac - Velickovic

Darren Almond

Du 14 January au 20 March 2011

du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h.

fermé le lundi et les jours fériés. entrée libre

Frac Auvergne - 6 rue du Terrail - 63 000 Clermont-Ferrand - T 04 73 90 50 00

www.fracauvergne.com

 

L’exposition de Darren Almond au Frac Auvergne est l'occasion de découvrir le travail de cet artiste britannique qui emploie indifféremment la vidéo, la photographie, la sculpture et l'installation, autour de préoccupations liées au temps et à la mémoire historique.

 

2010

Babel

Du 28 May au 30 September 2010

Frac Auvergne - 6 rue du Terrail - 63 000 Clermont-Ferrand - T 04 73 90 50 00

www.fracauvergne.com

 

Œuvres de la collection du FRAC Auvergne : Barré, Bossut, Breedveld, Bächli, Cabanes, Cognée, de Keyser, Decrauzat, Degottex, Dorner, Favre, Frize, Gasiorowski, Gelzer, Hysbergue, Jaffe, Jensen, Jenssen, Knifer, Lasker, Mabille, Marcaccio, Nitsche, Oehlen, Piffaretti, Pinaud, Rae, Reed, Soulages, Spero, Tursic & Mille, Tuttle, Tuymans, Winckelmann, Wolf.

Celebration

Collection du Frac Auvergne

Du 30 January au 30 April 2010

 

Gilles Aillaud, Dove Allouche, Darren Almond, Carla Arocha, Aziz + Cucher, Eric Baudelaire, Marc Bauer, Etienne Chambaud, Philippe Cognée, Stéphane Couturier, Nicolas Delprat, Jean Dubuffet, Richard Fauguet, Roland Flexner, Pierre Gonnord, Michel Gouéry, Paul Graham, Paolo Grassino, Loris Gréaud, Eberhard Havekost, Johannes Kahrs, Raoul de Keyser, Denis Laget, Emmanuel Lagarrigue, Fabrice Lauterjung, Eugène Leroy, Manuel Ocampo, Yan Pei-Ming, Bruno Perramant, Georges Rousse, Bojan Sarcevic, Peter Saul, Pierre Tal-Coat, Luc Tuymans, Ned Vena, Xavier Zimmermann

 

flexner-sans-titre-1

Roland Flexner, Sans titre #11, 2000. Collection Frac Auvergne.

2009

Week-end portes ouvertes au Frac Auvergne

Les 17 et 18 October 2009

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 17h

Visites guidées gratuites sur simple demande de l’exposition de Jean-Luc Mylayne

Jean-Luc Mylayne

Du 17 September au 29 October 2009

Depuis plus de 30 ans, Jean-Luc Mylayne mène une vie nomade, arpentant de vastes territoires en quête d’images mentales qu’il tente de restituer par le biais de photographies qui, systématiquement, mettent en scène des oiseaux. L’exposition conçue par le Frac Auvergne fait suite à l’importante exposition consacrée à Jean-Luc Mylayne par le Musée d’art contemporain de Lyon pendant l’été 2009.

auvergne-mylayne-n066

Jean-Luc Mylayne, N° 066, janvier-mars 1987
Courtesy Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne

Outside
La Rose Pourpre du Caire

Du 30 August au 14 November 2009

Les Écuries - Jardin des Carmes, Musée d’Art et d’Archéologie 15000 Aurillac. Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 18h30

Cette double exposition explore les relations entre le cinéma et l’art contemporain. Le premier volet, intitulé Making Of, s’attache aux œuvres qui emploient des techniques propres au vocabulaire filmique. Le second, Bande-Annonce, présente des œuvres partiellement ou totalement fondées sur la citation de films. Avec 27 artistes de la collection dont Dove Allouche, Carlos Kusnir, Raoul de Keyser, Yan Pei-Ming, Éric Baudelaire, Tursic & Mille, David Reed, Fiona Rae, Philippe Cognée, Emmanuel Lagarrigue.

2002

Marc Bauer — La Révolte et l'Ennui

Le 1er January 2002

L'exposition La Révolte et l'Ennui

Marc Bauer est invité par le FRAC Auvergne à choisir dans sa collection des oeuvres dont il assurera la scénographie, y ajoutant ses propres productions. Le projet a pour point de départ une peinture de Denis Laget (Sans titre, 1987) acquise en 1988. Cette vanité, un crâne dans un cadre de zinc comporte au dos une citation de René Char : «Les sentiers, les entrailles qui longent invisiblement la route sont notre unique route à nous qui parlons pour vivre, qui dormons sans nous engourdir, sur le côté.»
«Dans cette exposition, je propose de réunir des artistes très différents, tant par le médium utilisé que par les sujets abordés. Tous ces artistes ont une pratique de la citation, de l’emprunt, pour donner une représentation de la réalité présente. Cette stratégie crée une certaine esthétique qui contient une certaine mélancolie en elle-même. Car, insidieusement, ce que l’on ressent en premier lieu face à ces oeuvres est l’épreuve du temps, le manque de ce qui est perdu. Si l’artefact prétend pallier à ce manque, ce faisant, il ne le rend que plus visible, que plus présent. C’est dans ce paradoxe que je souhaite développer cette exposition.» Marc Bauer

Avec les oeuvres de : Adam Adach, Julien Audebert, Christian Boltanski, Johan Creten, Andreas Eriksson, Cyprien Gaillard, Havaard Homsvedt, Fabrice Lauterjung, Claude Lévêque, Christoph Meier, David Reed, James Rielly, Georges Rousse, Analia Saban, Anne Laure Sacriste, Sarkis, Amelie von Wulffen, etc.

Par ailleurs, le FRAC Auvergne produit The Architect, un film d'animation créé par Marc Bauer, dont la musique est composée par le groupe Kafka. Après sa première à la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale, The Architect sera joué au Centre Culturel Suisse à Paris le 1er février 2013 pour l'exposition personnelle de Marc Bauer.

Marc Bauer
Artiste - Né en 1975, Suisse

Marc Bauer né en 1975 à Genève, vit et travaille à Berlin, après des études à l'Ecole Supérieure d'Arts Visuel de Genève (ESAV), il a été en résidence en 2002-2004 à La Rijskakdemie van beeldende Kunsten, Amsterdam, puis en 2005 à l'Insitut Suisse de Rome, puis en 2006 à la résidence du Kunstmuseum Berne en Collaboration avec le Studio Ai Wei Wei, Pékin.
Son travail a été montré notamment au, Centre Culturel Suisse Paris, 2013, Centre Pompidou, Paris, 2012, Kunsthaus Baselland, Bâles,2012, Kunstmuseum St. Gall, St Gall, 2010-2011, MAMCO, Genève, 2010, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 2009, galerie Freymond-Guth Fine Arts LTD, Zurich, 2013 et 2012, Praz-Delavallade, Paris, 2009 et 2006, Kunsthaus Zurich, Zurich, 2008.

Denis Laget, Sans titre, 1987
Huile sur toile, cadre zinc sur bois, 56 x 63 cm
Collection FRAC Auvergne
© Droits réservés

Photo : © Marc Bauer

Marc Bauer parle des FRAC

Pour vous, qu'est-ce qu'un FRAC ?
Un FRAC a plusieurs rôles. Pour l'artiste, il s'agit avant tout d'un lieu où montrer son travail, qui me semble plus libre que ne le sont les musées ; on peut davantage y expérimenter. Pour le public, c'est un lieu qui présente l'art contemporain, qui le médiatise, le rend accessible.

Quelle est votre expérience la plus marquante ?
J'ai fait une exposition au FRAC Auvergne en 2009, et la rencontre avec Jean-Charles Vergne, son directeur, a été très importante. Depuis, nous avons notamment collaboré sur la création d'un film d'animation avec le groupe de rock Kafka, puis je réaliserai en 2014 une deuxième exposition personnelle au FRAC Auvergne.
Mon expérience la plus marquante est donc avant tout une rencontre.

Un souvenir lié à une rencontre particulière avec le public ?
Lors du vernissage de mon exposition au FRAC Auvergne en 2009, je me souviens avoir été étonné par la diversité du public et le nombre de personnes présentes. Cela tient principalement au travail de médiation que le FRAC Auvergne poursuit depuis des années.

Comment voyez-vous votre travail avec les FRAC dans l'avenir ?
Nous continuons de développer des projets stimulants pour les prochaines années.

Les Pléiades, exposition collective réunissant les 23 Frac aux Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées de Toulouse, du 28 septembre au 5 janvier 2013
Projet du FRAC Auvergne. Œuvres de Marc Bauer, Cyprien Gaillard, Fabien Marcaccio, Mathieu Mercier, Andreas Erickson et Johan Creten. Collection FRAC Auvergne. Photo : Cédrick Eymenier

 

Dates

Vernissage le 31 mai
Exposition du 1er juin au 15 septembre 2013

Informations pratiques
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
T 04 73 90 50 00
www.fracauvergne.com